Rencontre avec Anne Charpentier,
fondatrice de Skinobs

Depuis près de 25 ans, Anne Charpentier évolue dans le domaine du test clinique. Elle propose aujourd'hui une plateforme indispensable à tout cosméticien en quête de connaissances sur l'évaluation des produits cosmétiques : Skinobs. Entretien en tête à tête avec une femme bienveillante pour qui donner, doit passer avant de recevoir.
Anne Charpentier et Skinobs

Depuis près de 25 ans, Anne Charpentier évolue dans le domaine du test clinique. Elle propose aujourd’hui une plateforme indispensable à tout cosméticien en quête de connaissances sur l’évaluation des produits cosmétiques : Skinobs. Entretien en tête à tête avec une femme bienveillante pour qui donner, doit passer avant de recevoir.

C’était à In cosmetics mais j’ai oublié l’année…Je revois Anne arriver sur mon stand pour me parler avec passion d’un projet qu’elle développait. Un sourire, une bienveillance naturelle et des années après nous sommes toujours en contact. J’ai toujours trouvé son projet intéressant et pertinent mais j’ignorais jusqu’alors que j’échangeais en réalité avec une globe-trotteuse éprise de libertés. Découvrez dans cet article, la genèse de Skinobs et les facettes d’une entrepreneuse pas comme les autres.

Anne est mon coup de cœur du mois. 

De salariée à chef d'entreprise

Anne est ingénieure chimiste de formation et commence sa vie professionnelle comme Responsable Business Development chez Dermscan. Elle apprécie la relation qu’elle entretient avec ses client : la co-création du protocole de test, la rigueur scientifique, mais également la créativité inhérente au métier. Sensibilisée à une certaine vision de l’entreprise, elle commence à sentir les prémices de l’entreprenariat, une envie de liberté que son père artiste-peintre lui a transmis.
Une expérience chez Bomann l’a fait tomber amoureuse du marketing (elle finira par passer un master en marketing à la naissance de sa fille).

En parallèle, Anne est une globe-trotteuse : ses expériences professionnelles sont rythmées par de grands voyages. D’abord, une année en Amérique du sud en sac-à-dos puis l’Asie lors de deux séjours de 8 mois en famille ! Anne a l’âme d’une aventurière ! 

2013 est l’année de la prise de conscience d’un paradoxe : à l’ère du digital, il n’existe aucun outil pour centraliser les informations sur les laboratoires de tests. Les tests font l’objet d’une grande exigence et pourtant les informations demeurent méconnues.
Anne a alors une idée : apporter une information à forte valeur ajoutée aux cosméticiens.  Elle met un an à se développer, portée par ce projet qui conjugue sa passion pour l’industrie des tests, ses compétences techniques et marketing.

Skinobs allait bientôt voir le jour…

Concrétiser une idée : persévérance et engagement

Son parcours est celui de tout.e entrepreneur.se : Anne active son réseau, fait 6 mois d’études qualitatives, rencontre différents acteurs de la profession, des laboratoires de tests et des fabricants d’instrumentation.
Elle adopte la stratégie originale en BtoB (et plutôt précurseuse à l’époque), de co-construire sa plateforme avec ses futurs clients et utilisateurs. S’en suivent ensuite les études quantitatives auprès des laboratoires de tests.

Très vite se pose la question du financement : « noisettes » dixit Anne ou business Angel ?

Son choix se porte finalement sur les « noisettes » (soif de liberté quand tu nous tiens !) Elle avancera petit à petit, entourée par un réseau de confiance qui lui permet de toujours trouver réponses à ses questions.
Quand on demande à Anne de décrire les qualités que doit avoir un.e entrepreneur.se, elle met immédiatement en avant la persévérance, la définition des priorités, la nécessité de rester connecter aux besoins de ses clients et de savoir s’entourer de personnes heureuses en entreprise.

Skinobs : les seuls moteurs de recherches des méthodes et prestataire de tests

Alors concrètement, qu’est-ce que Skinobs ?
C’est une plateforme innovante qui permet d’identifier :

  • Les revendications,
  • 280 méthodes,
  • Des appareils et leurs fabricants
  • Et plus de 90 laboratoires de tests.

Vous souhaitez tester un antirides, optez pour le choix par revendication, mais si c’est une technique qui vous intéresse plus particulièrement, identifiez immédiatement le prestataire qui la propose.
Très pratique, Skinobs est réservé gratuitement aux cosméticiens du monde entier, responsables des tests produits, responsables R&D, des affaires règlementaires ou marketing.

Bientôt, les tests précliniques seront également proposés sur la plateforme. Cet outil unique vient compléter les recherches de tests déjà proposées par la plateforme « Clinical Testing » depuis 4 ans. Cette nouvelle plateforme référencera les laboratoires et les tests de stabilité, de microbiologie, de sécurité et d’efficacité proposés in tubo, sur cultures cellulaires, modèles 3D de peau ou explants.

Un développement demandé par les clients et qu’Anne a, une fois de plus, entendu. Encore une démonstration s’il en est besoin, de toujours rester connecter aux attentes de ses clients.

Si des doutes ont pu jalonner son parcours c’est bien la passion du métier qui a toujours animée Anne. Entreprendre conduit à se confronter à ses peurs et à les surpasser en sortant de sa zone de confort. Anne a eu la générosité de me partager une sorte de mantra personnel qui l’accompagne depuis quelques années et qu’elle m’a autorisée à partager. 

Un très joli message à méditer…

"Pour mes choix professionnels, me libèrer de toutes les croyances limitatives passées et présentes et être en pleine conscience, sans attente, sans volonté, sans jugement ni projections. Me mettre au service des autres et laisser l'espace pour que les richesses infinies de la vie se créent. Contenir sereinement, avec cohérence et humilité, le cadre juste de ce que je me suis fixée. M’enrichir de chaque expérience vécue avec subtilité car rien ne s'oppose…"

Pour en savoir plus : 
Retrouvez le site de Skinobs et le contact d’Anne (Anne Charpentier – 0630089098 – acharpentier@skinobs.com)

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