Amsa En backstage

"L'authenticité, c'est d'être le même à travers toutes les situations,
un projet unique."

Sans titre (63)

Stéphanie ESNAULT

Je vous souhaite la bienvenue ! 
Je suis Stéphanie et j’interviens comme consultante en marketing pour les start-up et PME de l’industrie cosmétique. 
Mais ce projet professionnel, passionnant, et aligné sur mes valeurs, est le fruit du cheminement de 20 années…

20 ans d'expérience en PME...

J’ai travaillé pendant 18 ans pour un laboratoire d’évaluation de l’efficacité des produits cosmétiques, au sein d’une équipe composée principalement de scientifiques. J’ai été responsable commerciale puis responsable marketing et communication au niveau du groupe.
Cette longue expérience m’a beaucoup appris sur le monde de la cosmétique et l’univers de l’entrepreneuriat. Je travaillais alors conjointement avec les services R&D, technique et qualité, j’ai ainsi pu développer une vision transversale. 

Mais qui dit PME, dit polyvalence avec un soupçon d’improvisation. Il faut être innovant, créatif car les budgets com’ ne sont pas ceux des grands groupes ;). J’ai appris à être autonome et entreprenante pour atteindre l’objectif que je souhaitais. C’est pourquoi je me suis toujours beaucoup formée. Outils de graphisme, réseaux sociaux mais également management. Je me suis même offert une initiation à la technique de l’ennéagramme pour mieux comprendre les différentes personnalités (j’ai toujours eu une inclination particulière pour la psychologie, je voulais être psychologue dans ma jeunesse).

Parce que je connais bien les difficultés auxquelles les petites entreprises peuvent être confrontées, j’ai souhaité me spécialiser auprès d’elles. Je suis une opérationnelle avec l’habitude de mettre les mains dans…La crème (nous sommes en cosmétique ;))

... Et une envie de partager mes compétences

C’est arrivé progressivement… Je m’étais toujours dit qu’à 40 ans, j’aurais créé mon entreprise. Une sorte de promesse secrète à moi-même qu’il m’a fallu mûrir longuement avant d’oser « me lancer ». J’ai donc crée Amsa, « l’épaule » en sanskrit (j’aime bien l’étymologie) car l’essence de mon projet est d’accompagner les créateurs.trices d’entreprise. L’idée est qu’ils délèguent la partie marketing en toute quiétude pour se concentrer sur le management de leur entreprise. 

Ma réflexion est la suivante : vous gérez votre entreprise et moult décisions à prendre au quotidien. Vous souhaitez un site, vous externalisez à une agence web mais vous devez écrire les textes, choisir les images et vous n’êtes pas forcément accompagné.e sur les particularités techniques. Ensuite, vous voulez un kakémono et il faut voir avec votre graphiste. Et puis vous souhaitez organiser un webinaire ou rédiger une newsletter, et là, vous le gérez ou le confiez à votre assistant.e de direction (très compétent.e au demeurant mais ce n’est pas forcément son métier). 

Le plus simple n’est-il pas de confier toute cette partie à une seule et même personne qui se charge de tout coordonner avec une vision transversale et une bonne connaissance de votre domaine d’activité ? 

J’aime bien prendre cette image : je suis comme un médecin généraliste, je peux intervenir dans des domaines très variés, et « soigner » différents maux. Lorsque le sujet nécessite une expertise très fine, alors je passe le relais à un.e consoeur/confrère spécialisé.e dans le domaine en question. 

Pour être la plus pointue possible dans mes préconisations, je continue de me former : en 2019, j’ai obtenu ma certification en management de projets digitaux, je viens d’achever un atelier LinkedIn, et deux formations Instagram et Copywriting. Je veux toujours être au courant des dernières tendances pour vous proposer les stratégies les plus pertinentes. 

En digital, on dit toujours « Test & learn ». Je pense que l’on peut extrapoler à la vie en général, non ? Alors je teste et je me nourris de cet apprentissage pour le partager avec mes clients.

cosmetique

Mon mode de fonctionnement :
l'écoute

Nous débutons toujours par une phase d’audit pour que je comprenne bien votre environnement, vos forces et parfois vos faiblesses. J’aime vous écouter parler. Vos mots, vos intonations révèlent votre personnalité et me permettent de faire résonner cette tonalité dans votre stratégie marketing et de communication adaptée à votre audience.
Retrouvez mes différents accompagnements juste en dessous.

MES ACCOMPAGNEMENTS

Dans le cadre d’une mission longue durée ou ponctuelle, retrouvez mes domaines d’expertise.