Optimiser le potentiel des salons

Comment optimiser le potentiel de vos salons

Reprise dans les starting-blocks avec la préparation des prochains salons !

A venir en cosmétique : I Feel Good event et COSMETIC 360 (mon chouchou 😍)
Je vous partage quelques astuces pour que vos participations aux salons révèlent tout leur potentiel !

Belle rentrée à toutes et à tous !

Avant le salon

Je passe sur le B.A.-BA de l’organisation du stand, des supports de comm, et de la communication sur les réseaux sociaux, par newsletter, article de blog et communiqués de presse.

En revanche, organisez bien vos rendez-vous à l’avance. Tout le monde ne le fait pas encore. Si vous voulez vraiment rencontrer un contact il faut anticiper et bloquer un créneau, et pas seulement une semaine avant ;).

Pensez également à exploiter le potentiel des plateformes de rendez-vous en ligne en parallèle de vos prises de rendez-vous par mail.

Et fixez-vous des objectifs !
Refaites un point sur votre cible, identifiez-la parmi les exposants ou les personnes ayant annoncé leur présence et demandez des rendez-vous. Fixez-vous un objectif chiffré, cela vous permet de vous « auto-challenger » ;).

 

Pendant le salon

L’habituel post LinkedIn « Retrouvez-nous stand x » avec un stand vide en photo ?
Zéro engagement.

Soyez original sur linkedIn

Mettez plutôt l’équipe en avant, sourires inclus, et donnez envie de vous rendre visite. Expliquez votre service ou votre produit, ses avantages, ajoutez un soupçon d’humour même !

Un salon est également un moment de convivialité : pourquoi ne pas faire des posts communs avec des partenaires ?
Au-delà de la comm 😉 profitez-en pour faire votre veille concurrentielle et réseauter dans les allées (et dans les soirées !).

Le moment de rafraîchissement sur le stand ? Cela fonctionne TOU-JOURS 🙂
Prévoyez boissons et gourmandises (lorsque j’étais salariée, nous avions toujours des michokos sur le stand, c’était un peu devenu notre signature de salons en salons).

Les goodies font également toujours plaisir (d’ailleurs si vous avez envie de vous différencier, pensez aux cartes de visite et accessoires parfumés (j’ai un très bon contact à vous partager).

Et pourquoi ne pas organiser un jeu concours ?

Après le salon

Faire le suivi du salon, ce n’est seulement envoyer les devis demandés !
C’est également envoyer un message personnalisé aux contacts rencontrés.

Ne sous-estimez pas la puissance du réseau !
Ce n’est pas parce que la personne rencontrée ne sera a priori pas cliente qu’elle ne sera pas prescriptrice.

Mettez à jour votre CRM, cela vous permettra d’être plus pertinent dans votre démarche commerciale et de relancer au bon moment “ Nous nous sommes rencontrés sur tel salon et vous aviez ce projet pour le mois de décembre, est-il toujours d’actualité ? Avez-vous des questions complémentaires ?”

CRM
Le CRM est incontournable pour une bonne stratégie commerciale

Pensez aux contacts que vous n’avez pas pu voir et informez les sur le dernier produit/service présenté lors du salon.

Et intégrez vos nouveaux contacts dans la liste d’envoi de votre prochaine newsletter.

Mais encore…

Évaluez ce qui a fonctionné, ce qui a échoué et ce que vous pouvez améliorer pour le prochain salon.

Enfin, partagez votre expérience du salon avec le reste de l’équipe.

Les équipes techniques ne vont pas toujours en salon mais elles sont ravies de savoir que l’entreprise a une belle image ou que le produit/service a rencontré beaucoup d’enthousiasme.

Allez ! Que la magie des salons recommence, avec science, marketing et émotions ! Pour ma part, je serai présente au Cosmetic 360.

 

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