Atelier marketing au Beauty Hub

Retour sur mon animation de l’atelier Marketing du Beauty Hub

La semaine dernière, j’ai eu le privilège (c’est ainsi que je le ressens) d’intervenir auprès des start-up du Beauty Hub pour animer un atelier Marketing et Communication pendant 3 heures.  Je vous partage mon retour d’expérience sur une matinée très riche en échanges.

Qu'est-ce que le Beauty Hub ?

Le Beauty Hub est un laboratoire d’idées porté par la Cosmetic Valley et les entreprises Aircos, Aptar, Chanel, I3DP, L’Oréal, LVMH Recherche, MS Beautylab, Nippon Shikizai et Yves Rocher. Le Beauty Hub est un lieu regroupant : 

  • Beauty Up : accélérateur d’innovation collaboratif
  • Beauty Fab : halle technologique
  • Beauty Exp : centre d’expérimentation et impression 3D

5 start-up ont été sélectionnées pour être accompagnées dans l’essor leur activité. La session de cette année regroupe des profils très intéressants et différents. 

Pour le BtoB, représente la société qui propose une plateforme intelligente (basée sur l’AI) in silico pour le développement des cosmétiques. Quant à Abdou Kane, de la société InFLOWS AI, il permet de gagner 70%  sur les délais de développements des produits (oui oui rien que ça !). L’intelligence artificielle permet alors de réinventer les formulations de produits cosmétiques !

Pour le BtoC, Leslie LEPELLETIER-FRANÇOIS, va très bientôt lancer sa boutique en ligne CocoriCosmetic. Des produits cosmétiques et d’hygiène pour tous y seront référencés, tous naturels et bio et made in France 🇫🇷. 
Anne-Sophie Dutat, d’Abomey Labs, propose une marque naturelle, éco-luxe et éthique avec des ingrédients botaniques sourcés dans des coopératives en Afrique de l’Ouest. Elle souhaite également récupérer les déchets organiques pour créer de nouveaux packagings.
Quant à Marion Weber, elle a fondé ODEN avec sa maman : une très jolie marque déjà bien implantée sur le marché et qui propose des produits naturels (notamment une gamme d’huiles végétales que je vais m’empresser de tester) et de cosmétiques naturels, made in France avec des plantes locales, tout en privilégiant les circuits courts.

De quoi avons-nous parlé pendant 3 heures ?

Honnêtement, j’ai trouvé l’exercice compliqué : comment apporter de la valeur ajoutée à des entreprises déjà bien aguerries au marketing et évoluant aussi bien en BtoB qu’en BtoC ? 
Il me semblait peu pertinent de leur faire « un cours de marketing ». J’ai opté pour me baser sur ma propre expérience et celle de mes clients, entrepreneurs depuis depuis plusieurs années afin d’attirer leur attention sur des écueils à éviter. Nous avons ensuite partagé nos expériences sur les outils de communication à privilégier en fonction de leurs objectifs.

Parce que c’est vous et que vous m’accordez du temps pour lire cet article, je vous partage quelques thème abordés.

3 points à toujours garder à l'esprit

Après quelques années d’activité et l’embauche d’une équipe, il arrive qu’on se déconnecte de certains concepts clés du marketing. Tout simplement parce que le quotidien occupe une place prépondérante, parce que la priorité est le chiffre d’affaire et le paiement des salaires…Et plus forcément son positionnement marketing. Lorsque la question se pose c’est qu’il y a déjà difficulté.

Voici donc mes 3 commandements, jeune Padawan : 

1. Aligné.e à tes valeurs tu resteras

Je vous parle ici du fameux « why? ». Pourquoi vous êtes-vous lancé.e dans la création de votre entreprise ? Quelle était votre « feu sacré » ?
Il y a une vidéo que j’adore, c’est celle de la conférence TED de Simon Sinek au sujet du Golden Circle. Je vous fais une synthèse rapide mais vous invite à regarder la vidéo. Selon Simon Sinek, toutes les entreprises savent ce qu’elles vendent, la plupart comment elles vendent mais très peu pourquoi elles vendent.

Pour lui, les entreprises qui réussissent sont celles qui inspirent, aident ou divertissent.

C’est ce « why » qui permet de rester toujours connecté à ses valeurs, d’adopter une stratégie cohérente et de définir une stratégie éditoriale cohérente. Ce « why » sera également la pierre angulaire de votre storytelling.

2. A ton persona, toujours tu t'intéresseras

Le persona, c’est la représentation fictionnelle d’un profil de client, issue d’études de marché, de focus groups, d’enquête mais j’ai envie de dire avant tout du terrain. 
J’ai d’ailleurs eu un coup de coeur pour le podcast Le Gratin de Pauline Laigneau, dans lequel elle interview Hapsatou Sy. Lorsque cette dernière a créé ses salons Ethnicia, elle allait elle-même dans la rue pour interviewer les femmes sur ses produits. Je vous invite vraiment à écouter ce podcast très inspirant sur le fait d’entreprendre et de rebondir face aux difficultés. 

3. Ta concurrence, toujours tu surveilleras

Oui cela semble évident mais parfois on surveille ses concurrents du coin de l’oeil sans réellement mettre en place de veille active.
Alors évidemment, il y a les matrices classiques, les diagnostics, l’analyse de l’offre mais désormais il faut également intégrer un audit digital.
Vous devez regarder la communication digitale de votre concurrent : comment est son site internet ? A-t-il un blog ? Envoie-t-il une newsletter ? Sur quels réseaux sociaux est-il présent ?

L’audit se décline ensuite plus en profondeur sur chaque outil de communication…

Ainsi pour le site internet par exemple, vous vous intéresserez aux éléments suivants: 

  • graphisme : charte cohérente sur l’ensemble du site ? Police lisible et professionnelle ?
  • mobilité : Responsive design (même si désormais c’est le minimum requis, on a parfois des surprises) ?
  • engagement de la cible : Menu de recherche ? Chatbot ?
  • animation et pertinence de contenu : contenu frais ? Contenu de qualité ?
  • positionnement : lisibilité de l’USP ? bénéfice consommateur est-il clair ?
  • vitesse de chargement : images sont-elles optimisées ?

Je vous donne deux petits outils pour vous aider à auditer un site internet : 

Quelques sujets évoqués

Bien évidemment, je ne peux pas vous résumer 3 heures en quelques lignes mais je vous livre quelques points sur lesquels nous avons échangé.

  • Avoir une Unique Selling Proposition (USP) claire sur son site :
    Concrètement, cela signifie que votre visiteur doit immédiatement comprendre la réponse que vous apportez, la valeur ajoutée de votre service/produit
  • Avoir un site en deux langues
    Par souci d’économie ou parce que l’anglais est une langue universelle, on peut être tenté de ne faire son site qu’en anglais. Je vous le déconseille pour deux raisons : 
    – nous préférons lire dans notre langue maternelle. Oui c’est un peu simpliste mais c’est vrai. Même si nous parlons anglais cela nous demande un peu plus d’efforts et naturellement nous préférons aller vers la simplicité 🙃.
    – si vous écrivez en anglais, que faites-vous du référencement naturel en français ? Votre audience française va taper sa requête sur Google en français, si votre site n’est rédigé qu’en anglais, vous ne ressortirez pas.
  • Adopter la newsletter
    C’est un outil très intéressant pour travailler en acquisition, activation ou rétention. La newsletter peut être sympathique même en BtoB, je vous invite à vous initier aux techniques de copywriting et ainsi offrir du contenu de qualité.
  • Être présent.e sur les réseaux sociaux
    C’est une évidence mais chaque réseau social possède son audience (on repense au persona évoqué précédemment) et ses particularités algorithmiques. LinkedIn, Instagram, Facebook, TikTok…Le choix est large mais le contenu doit rester intéressant pour votre audience.

Nous avons également abordé le cas pratique de Respire, et je vous partage à ce sujet une vidéo topissime faite par Yann LEONARDI er Gabriel JARROSSON. L’analyse est très pertinente !

Pour conclure, j’ai vraiment apprécié d’animer cet atelier. Vous n’en avez ici qu’un petit extrait mais c’était très riche en termes d’échanges et de retours d’expériences. Finalement, c’est également ça le marketing, essayer, partager, tirer des leçons pour expérimenter de nouveau et s’améliorer continuellement. 

Voici quelques conseils entre vous et moi :

  • restez en veille sur la nouvelle génération des médias sociaux : TikTok
  • intégrez l’essor de la #digitaldetox : tendance à mieux gérer son temps sur les réseaux sociaux=> proposer du contenu très qualititatif
  • pensez aux chatbots et à l’IA
  • n’oubliez jamais de vendre : lire cet article
  • ayez toujours le Test&Learn en tête
  • rejoignez d’autres communautés d’entrepreneurs.  Partager ses problématiques fait un bien fou !

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